top of page
Rechercher

Qu’entend-on par Équilibre ?

  • Amélie
  • 3 avr.
  • 2 min de lecture

Qu’est-ce que l’équilibre ? E qui libre ? Une question qui nous parle de liberté, mais aussi de balance (Libra), cet outil qui pèse, ajuste, mesure.


Comment vivons-nous cet équilibre ? Dans notre vie, nos finances, nos relations…

L’équilibre est intrinsèquement lié à la balance, car c’est elle qui régit l’ordre cosmique. En Égypte et ailleurs, la balance apparaît au moment de la mort, lorsque l’âme est pesée. A-t-elle vécu en équilibre ?


Tout dans la vie est un jeu d’équilibre. Nous oscillons parfois d’un côté, parfois de l’autre. Dans ces temps incertains, la peur du manque nous pousse à des choix contraires à notre inspiration divine, brisant notre harmonie intérieure.



Mais l’équilibre ne se limite pas à nos actions : il passe aussi par les mots. Car les mots que nous employons façonnent notre réalité. Pourtant, bien souvent, ces mêmes mots ont été détournés, nous enfermant dans une vision biaisée du monde, nous éloignant de notre centre.


Prenons un exemple : l’équilibre financier.

Le mot "finances" vient du latin finis, qui signifie "fin, limite". Puis du verbe finare, qui signifiait "payer, régler une dette".Tout ce qui touche à l’argent – la banque, les expressions comme "gagner sa vie", "travailler dur", "pouvoir d’achat"ou "train de vie" – nous rappelle les chaînes invisibles attachées au veau d’or.


Car "train de vie" ne signifie-t-il pas aussi "traîner une vie" ?

Le mot "train" vient du vieux français traïn, dérivé de traire (tirer). Il désignait l’action de tirer, d’entraîner quelque chose.Ainsi, on nous encourage à traîner des chaînes tout au long de nos vies, nous dévoyant de notre axe, de notre essence véritable.


Le pouvoir d’achat nous fait croire que notre capacité à vivre, à être, passe uniquement par l’achat. Que si nous pouvons acheter, alors nous avons du pouvoir.

Cette illusion nous enferme dans la prison de la matière, nous éloignant de notre véritable essence.


On nous vante l’opulence et le luxe.

Le verbe "vanter" provient du latin "vānāre", dérivé de "vānus", signifiant "vide", "futile", ou "sans valeur". Ainsi, vanter un mode de consommation basé sur l’apparence revient à glorifier ce qui, en réalité, est dépourvu de substance

Et le mot "luxe" porte en lui une vérité cachée.Aujourd’hui, on l’associe à l’opulence matérielle, détourné lui aussi de son vrai message. Il vient en réalité de "lux", qui signifie lumière. Une vie de luxe est donc une vie de lumière, un retour à notre éclat intérieur.

Les mots ont un poids, un sens caché. Comme une balance invisible, ils influencent notre perception du monde.


Retrouver l’équilibre, c’est aussi réapprendre à lire entre les lignes, à entendre ce qui se cache derrière les mots pour en comprendre la véritable signification et ne plus se perdre.


L’équilibre extérieur reflète votre liberté intérieure.

Notre balance interne s’ajuste continuellement selon nos oscillations jusqu’à retrouver ce point central, cet équilibre parfait entre nos pensées et actions, ombre et lumière, humain et divin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que l’équilibre en toute chose et en chacun.

L’équité absolue, qui devient l’Être équilibré.

Comments


bottom of page