Juin – Je-Oint, JE-Un, le mois de l’Union sacrée
- Amélie
- 5 juin
- 3 min de lecture
Nous clôturons bientôt le cycle du printemps, qui signifie « premier temps ». Ce premier temps est la renaissance, après la mort symbolique de l’hiver. Nous déclarons le premier mois de l’année en janvier, mais en vérité, les anciens commençaient l’année en mars. Le printemps est le moment où la nature reprend vie, s’éveille à nouveau, identique à notre renaissance intérieure. Juin représente le mois de la fin de ce cycle printanier. Il vient clôturer les six premiers mois de l’année et sert d’indicateur pour les six mois suivants.
Le mois de Mai, entre l'Ascension et la Pentecôte, est consacré à Marie, figure de la Mère divine, amour divin et de la terre fertile. D'où le nom de la divinité romaine « Maïa » qui a été retenu pour le mois de Mai en référence à son symbole de Mère, de fertilité et d’abondance lié au printemps. C’est pour cela que nous traversons trois périodes :
*Pâques — La mort et la résurrection Ce passage de mort symbolique, de l’ombre à la lumière, est un temps de dépouillement et de transmutation intérieure. (Cf. article sur Pâques.) *Ascension — L’élévation de la conscience Elle a lieu quarante jours après Pâques. C’est un cycle d’épreuves et de transformation, avant l’élévation, comme on le retrouve dans des récits (les quarante jours dans le désert ou quarante jours de jeûne). As-en-Sion : As qui représente le UN, et Sion, le centre en nous, le temple, la Jérusalem céleste. L’union divine, l’unité au centre. Un passage qui invite à l’élévation de l’âme depuis ce centre, au travers des épreuves . Un regard intérieur tourné vers le Divin en nous. *Pentecôte — Le feu sacré Pentecôte vient du grec et signifie « cinquantième », c’est donc cinquante jours après Pâques, et dix jours d’intégration après l’Ascension. C’est là que le feu – l’Esprit Saint – descend sur nous, si nous avons entretenu nos temples intérieurs. L’Esprit ne peut descendre que si nous l’y invitons et seulement si les conditions sont réunies. Nous sommes donc invités à préparer son arrivée au travers de ces pas-sages et d'en extraire la sagesse. Dans toutes les traditions, les anciens se préparaient à cette descente : ils nettoyaient leurs temples intérieurs au travers de la purification des corps de l’esprit, du corps et de l’âme — la Sainte Trinité. À l’origine, l’Esprit était représenté par une flamme au-dessus de la tête, ce n’est que plus tard que l’auréole est apparue. Cette flamme représente la présence divine, la purification et l’illumination intérieure par le Feu. La scène de la Pentecôte montre les Apôtres avec de petites flammes ou langues de feu au-dessus de la tête. Cette iconographie vient directement du récit biblique (Actes des Apôtres 2:3) où l’Esprit Saint descend « comme des langues de feu ». Et sur la photo vous pouvez voir que certains ont la 🔥 au dessus et d’autres pas encore. Le mois de juin-joint nous invite donc à finaliser ce cycle printanier pour l’année à venir. JE-Oint, Je suis oint = je suis habité par l'Esprit Saint, la lumière divine. Mois de comme-union intérieure, une communion avec le Divin en nous, mais aussi avec la toute la création. Juin est un mois de bascule et de préparation à l’accueil du feu de l’Esprit Saint, et ce n'est donc pas un hasard que le solstice soit en juin, ainsi que les feux de la St Jean. Le solstice : sol : le soleil sistere : s'arrêter, rester immobile c'est le moment où l’axe de la Terre est incliné au plus près du Soleil, célébrant l'apogée de la lumière. Le printemps est donc une période de feu intérieur qui amène la transformation et l'élévation de la conscience par l'Esprit Saint. Je vous souhaite un beau mois de Juin à tous, puissent nos temples intérieurs rayonner du feu Divin 💖
Comments